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SEO vs SEA : comment amener du trafic sur votre site web ?

L’un des défis auxquels vous devez faire face en tant qu’entreprise est de savoir comment générer du trafic vers votre site Web. Les meilleurs moyens d’attirer votre public cible vers le site Web sont le référencement naturel (SEO) et le SEA. Nous entendons souvent parler de ces termes, mais que signifient-ils ?

SEO signifie l’optimisation des moteurs de recherche. Le référencement est la pratique consistant à augmenter la visibilité de votre site Web en optimisant son apparence sur la page de résultats des moteurs de recherche (trafic organique ou non rémunéré).

SEA signifie publicité sur les moteurs de recherche. Il figure sous différents termes, le plus répandu est le terme PPC qui signifie Pay-per-click. Le SEA consiste à payer les moteurs de recherche pour inclure votre site Web en haut de la page de résultats pour des requêtes spécifiques (c’est-à-dire des mots-clés spécifiques recherchés par les internautes).

Les deux jouent un rôle très important dans l’apport de trafic vers votre site Web. Le moteur de recherche le plus populaire est Google, c’est pourquoi la plupart des tactiques de référencement visent à rendre votre site Web attrayant selon les normes de Google (et son algorithme). D’autre part, Google dispose également de ses propres outils à des fins SEA qui sont Google Ads. Alors, SEO vs SEA : quelle stratégie serait la meilleure façon d’obtenir du trafic, payant ou organique ? Creusons plus profondément. Nous passerons en revue les avantages et les inconvénients de chaque stratégie sur plusieurs critères.

  1. Visibilité sur la page de résultats de recherche

Avec SEA, vos annonces seront diffusées au-dessus des résultats organiques. Leur apparition est prioritaire sur la page de résultats de recherche, car les entreprises paient pour apparaître en tête de requêtes spécifiques (mots clés ciblés). Les annonces associées seront classées dans les résultats de la recherche en fonction du prix d’enchère des mots clés ciblés. Si vous êtes le meilleur enchérisseur d’un certain mot-clé, vous apparaîtrez en haut de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) pour ce mot-clé.

Le référencement, en revanche, est plus complexe et est une pratique qui prend plus de temps à votre site Web pour se classer dans le premier SERP. Cela nécessite le bon contenu pour attirer l’attention de l’utilisateur, mais aussi des mots-clés bien placés pour être pertinents pour les moteurs de recherche pour des requêtes spécifiques. Vous pouvez faire appel à notre agence SEO à Casablanca qui pourra vous accompagner à démarrer une campagne SEO réussie. Notre expertise repose sur le sens d’analyse en fonction de votre activité et à l’aide des outils performants qui nous concluent la démarche la plus appropriée à suivre pour des résultats pertinents dans une durée déterminée.

  1. Durée de mise en œuvre de la stratégie

Si vous choisissez le chemin le plus court pour être visible sur le moteur de recherche en réalisant une rentabilité à court terme, notre agence SEA au Maroc optimisera pleinement vos campagnes avec les recommandations données par Google Ads. En passant par la configuration et la personnalisation de votre compte comme l’optimisation des enchères, les budgets et les mots-clés associés pour que vos campagnes soient plus performantes. L’accompagnement d’une agence web lors du lancement de la campagne ADS est très utile. Son savoir-faire vous servira à mettre en place une stratégie et les recommandations fournies pour augmenter le trafic de votre site Web d’une manière progressive.

 

Pixelweb est une agence de communication au Maroc qui a su maintenir son positionnement organique sur le moteur de recherche malgré la concurrence rude dans son secteur d’activité et les mots-clés récurrents et utilisés par la majorité des agences web au Maroc. Elle vous aidera aussitôt à définir votre objectif et analysera fréquemment vos actions et vos progrès pour atteindre le sommet organique du SERP. Même s’il s’agit d’une stratégie à long terme, elle exposera tous les atouts nécessaires qui permettront un classement parmi le top de vos concurrents. Après la dernière mise à jour de Google, avoir un contenu de qualité et pertinent pour les utilisateurs est parmi les premiers critères qui fait gagner de la notoriété à votre site web. Un contenu dupliqué ou pris d’une autre source est une forme de plagiat et vous allez subir une pénalité très dure de Google de façon à ce que votre site web sera blacklisté. Assurez-vous de suivre les bonnes directives même si cela vous prendra du temps !

3.Portée du public cible

SEO vs SEA : ces tactiques utilisent différentes stratégies pour atteindre votre public cible. Les annonces Google ont une fonctionnalité spécifique pour vous permettre de personnaliser votre audience. La mise en œuvre de cette fonctionnalité est simple et vous aide à atteindre le public cible défini. La possibilité de choisir votre public en fonction de la démographie et des intérêts vous empêche de dépenser un budget sur un public qui pourrait ne pas être intéressé par la nature de votre entreprise. En marketing, c’est une stratégie push et vraiment bonne pour la notoriété de votre marque.

En référencement, Notre agence digitale à Casablanca utilise de différents types de contenu (visuels, rédactionnels et vidéos) pour attirer l’intérêt du public. C’est une stratégie d’attraction, et l’objectif est de développer une audience récurrente et de développer la fidélité à la marque. Les utilisateurs peuvent revenir en raison du contenu que vous fournissez ou pour discuter du sujet avec d’autres. Mais pour qu’ils vous trouvent, choisissez soigneusement les mots-clés que vous insérez dans votre contenu.

La combinaison des deux stratégies renforcera votre classement dans la page de résultats de recherche pour des requêtes spécifiques. Si vous êtes organiquement en haut de la première page de résultats, cela gagnera la confiance des utilisateurs avec des informations précises et les incitera à cliquer sur votre site Web.

D’après un rapport marketing, 75 % des utilisateurs ne dépassent pas la première page des résultats de recherche. Dans cet esprit, la concurrence pour le classement de la première page est féroce.

  1. Coût lié

Il y a une raison pour laquelle SEA est connue sous le nom d’annonces payantes. Les entreprises doivent payer des frais pour chaque utilisateur cliquant sur leurs annonces sur le SERP. C’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC). Le CPC de chacune de vos annonces dépendra de l’importance de la demande pour les mots clés que vous souhaitez acheter. Cela montre à quel point il peut être coûteux de mener à bien cette stratégie. Vous devriez obtenir de bons résultats avec une configuration appropriée dans Google Ads, mais le coût pour générer du trafic vers votre site Web peut être rentable ou non : cela dépend de la façon dont le trafic peut être converti en ventes.

D’un autre côté, le SEO réduit les coûts car vous n’avez pas besoin de payer pour chaque clic qui amène l’utilisateur sur votre site Web. Mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas à payer un centime pour cela. Au lieu de cela, vous devez allouer un budget si vous décidez de contacter une agence SEO ou d’utiliser des outils de référencement payants. Sinon, il faudra beaucoup de temps et d’efforts pour se classer en haut des résultats de recherche, mais vous pouvez réduire le coût à pratiquement rien. Il est plus difficile à mettre en œuvre par rapport aux tactiques SEA, mais réalisable par un expert dans le métier.

A retenir :

  • Faire du SEA peut générer des informations précieuses pour optimiser votre stratégie. Le SEA peut être fiable et rentable pour les entreprises qui recherchent un résultat, un trafic et des conversions rapides.
  • Construire un meilleur référencement demande de la persévérance et de la créativité. Les algorithmes de Google changent fréquemment et maintenir votre positionnement et votre classement prendra du temps et des efforts, mais le résultat en vaut la peine.
  • Le SEA est une tactique payante et le SEO est une tactique non payante.
  • SEO et SEA sont complémentaires, tout comme les stratégies de marketing push & pull. Par conséquent, vous devriez envisager d’inclure les deux tactiques dans votre stratégie pour atteindre vos objectifs. Cela ne devrait pas être SEO vs SEA mais SEO & SEA.

 

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