fbpx
Agence web au Maroc

8 astuces pour protéger votre site Web WordPress et des CMS contre les attaques de piratage

En tant qu’une agence web au Maroc, nous avons tendance d’être sollicité par des clients ayant des problèmes de sécurité de leur site web. A ce titre, avant de vous aider à corriger les problèmes de sécurité, vous devez savoir que vous êtes généralement responsable de vos propres applications Web. Si votre système est signalé comme piraté, vous devez immédiatement fermer les failles de sécurité. Si vous ne réagissez pas ou réagissez trop tard, votre site Web peut être bloqué par votre hébergeur pour des raisons de sécurité.

L’époque où les présences Internet devaient être laborieusement programmées est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, la plupart des sites Web sont basés sur des applications Web dans lesquelles il est facile de coller du contenu. Ces programmes, généralement, sont adaptés à des domaines d’application spécifiques : il existe des systèmes de gestion de contenu, des logiciels de blog et de forum, des solutions de commerce électronique, des galeries d’images, des wikis, des logiciels de groupe, des calendriers, des réseaux sociaux et bien plus encore. La gamme de fonctions de l’application Web respective peut être étendue individuellement grâce à des options d’extension telles que des plug-ins ou des composants.

De nombreuses applications Web et options d’extension sont également disponibles en tant que solutions open source gratuites et des millions d’entre elles sont utilisées. Mais c’est précisément cette popularité qui en fait une cible privilégiée pour les attaques informatiques qui exploitent spécifiquement les vulnérabilités. Par exemple pour :

  • Faire passer en contrebande des pages de phishing à travers lesquelles on aimerait obtenir des données d’accès / des données bancaires
  • Inciter les visiteurs du site Web à télécharger des virus et chevaux de Troie cachés
  • Abuser d’une page pour envoyer du spam, avec pour résultat que l’adresse IP de cette page pourrait se retrouver sur une liste noire

Et beaucoup plus.

Les développeurs prennent des contre-mesures et publient régulièrement des mises à jour afin de pouvoir fermer immédiatement les vulnérabilités connues.

 

Astuce 1 : gardez toujours vos applications Web à jour

Deux des applications open source les plus populaires sont WordPress et Joomla. Si vous regardez les installations, les chiffres sont alarmants. Par exemple, 3 installations WordPress sur 4 sont obsolètes. Cela semble encore plus dramatique avec Joomla : Parfois, plus de 90% de tous les sites Web Joomla fonctionnent avec une version Joomla obsolète.

Alors gardez vos applications Web à jour ! À partir de WordPress, il y a la possibilité d’avoir des mises à jour effectuées automatiquement en arrière-plan. Si vous avez désactivé cette fonctionnalité, vous devez en permanence vérifier et mettre à jour manuellement votre version de WordPress.

 

Astuce 2 : mises à jour régulières des plug-ins et des composants d’extension

Les plug-ins et autres modules d’extension sont généralement des programmes indépendants. Cela signifie que lorsque l’application Web est mise à jour, celles-ci ne sont pas automatiquement mises à jour. Les Hackers le savent et utilisent souvent des failles de sécurité ciblées dans les plug-ins et les modules d’extension pour leurs attaques.

Au milieu de l’année, par exemple, le populaire plug-in WordPress All in One SEO a été affecté. Ces points faibles et d’autres ont bien entendu été éliminés entre-temps. L’entrée de blog sur l’historique des versions de All in One SEO montre à quelle fréquence les plug-ins sont adaptés.

Mais All One SEO n’est en aucun cas le seul plug-in WordPress qui est déjà devenu un risque de sécurité : qu’il s’agisse de formulaires de contact, de fonctions de commentaires, de newsletters, etc., chaque plug-in pratique peut devenir une cible pour les pirates.

Les extensions ; appelées composants, sont également des points d’attaque populaires dans le système de gestion de contenu Joomla, qui est également très répandu. Dans le passé, les mises à jour devaient combler les failles de sécurité dans le gestionnaire de fichiers eXtplorer et l’éditeur de contenu JCE, par exemple. La liste des composants Joomla concernés peut être étendue à volonté.

Vous devez donc mettre à jour régulièrement vos plug-ins et composants d’extension ! Avec WordPress et Joomla, vous pouvez facilement effectuer ces mises à jour via le tableau de bord.

 

Astuce 3 : Sauvegardez les données, les bases de données et les fichiers système

Si votre site Web a été piraté, il est généralement trop tard. Cela peut irrémédiablement détruire les données et paramètres importants qui se trouvaient sur le système affecté. Les fichiers système sont également partiellement écrasés par les mises à jour. Ceci est particulièrement ennuyeux si vous avez effectué des ajustements individuels de thème ou de modèle.

Vous devez donc sauvegarder régulièrement les données, bases de données et fichiers système de votre application Web.

 

Astuce 4 : utilisez des mots de passe forts

Tant de choses ont été écrites sur la sécurité des mots de passe que l’utilisation de mots de passe complexes et sécurisés devrait être une évidence. Mais dans la pratique, les mots de passe sont encore souvent utilisés que les pirates peuvent facilement déchiffrer. Un mot de passe fort doit contenir au moins 8 caractères ou plus. Utilisez des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux mélangés et évitez les expressions que l’on peut trouver dans un dictionnaire.

 

Astuce 5 : Évitez les noms d’utilisateur typiques

En plus d’un mot de passe fort, vous devez également choisir un nom d’utilisateur qui n’est pas facile à deviner. Au lieu d’utiliser les standards « Administrateur », « admin » ou votre vrai nom, utilisez des noms d’utilisateur plus complexes, par exemple en ajoutant des années ou des abréviations supplémentaires, etc. De cette façon, vous rendez deux fois plus difficile pour les pirates de pénétrer dans votre système.

 

Astuce 6 : Sécurisez les formulaires de contact et les livres d’or avec des requêtes Captcha

Les points d’attaque extrêmement populaires pour les attaques automatisées sur votre site Web sont les formulaires de contact et les livres d’or. Vous devez donc les sécuriser particulièrement. Les captcha sont un moyen simple et pratique de vous protéger des demandes automatisées. Lors de la recherche d’options d’extension, il est préférable de vérifier s’il contient déjà un captcha ou non si un captcha approprié plug-in est disponible.

 

Astuce 7 : Précautions de sécurité avancées pour les experts

En plus des conseils de base présentés, il existe bien sûr d’autres précautions que vous pouvez prendre pour empêcher le piratage et la contrebande de logiciels malveillants.

  • Créez votre propre protection d’accès pour la zone d’administration
  • Optimisez l’attribution des droits sur vos fichiers et répertoires
  • Empêchez les fichiers PHP de s’exécuter dans des répertoires spécifiques

Cependant, la mise en œuvre de ces conseils nécessite des connaissances préalables.

Dans ce cas de figure, Pixelweb sera heureuse de vous aider à sécuriser votre site web après avoir exécuté les astuces précédentes sans aucun résultat favorable.

Il existe des sites web qui sont attaqués à maintes reprises par des hackers et malheureusement, ces tentatives affaiblissent le positionnement du site en question et causent une perte regrettable de clients.

Pixelweb dispose d’une équipe de développeurs expérimentés qui font un travail louable dés la refonte ou création du site web jusqu’à la sécurité pour que à la fin il sera mis en ligne avec le respect de toutes les normes.

Vous rencontrez des problèmes de sécurité lié à votre site web et vous ignorez comment les résoudre ? Voici la meilleure agence de communication à Casablanca qui mettra à votre disposition toutes ses connaissances et subviendra à votre besoin.

 

Astuce 8 : Vérifiez régulièrement si votre site a été piraté

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez faire beaucoup pour protéger votre site Web. Mais même les meilleures précautions ne peuvent pas vous garantir une sécurité à 100% contre le piratage. Vous devriez vérifier régulièrement votre site Web. Il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser pour vérifier si votre site Web est falsifié ou pour enregistrer votre site Web pour des contrôles réguliers.

Ensuite, vous devez agir rapidement, sinon vous risquez que votre site Web soit bloqué par l’hébergeur responsable et vous serez obligé de passer par la création d’un site web nouveau, lancer une campagne SEO pour le positionnement sur les moteurs de recherches et commencer votre business en ligne comme si vous venez de démarrer votre projet. C’est purement le gâchis, non ?

Faites appel à Pixelweb, cette agence digitale à Casablanca pourra vous sauver à la dernière minute ainsi vous aidera à reprendre votre site web encore plus robuste et infaillible.

NOUS VOUS RÉPONDONS DANS LES MEILLEURS DÉLAIS