Pourquoi il est important de créer une application mobile ?
Si vous pensez que les applications mobiles sont conçues pour les entreprises de grandes envergures, vous vous trompez. La tendance mobile couvre tout type d’entreprises, quelle que soit sa taille, elle doit suivre une stratégie mobile efficace qui lui permettra d’évoluer et de se démarquer.
De nos jours et en cette période de pandémie, vous remarquerez que de nombreuses entreprises ont recours au monde digital pour sauver leur statut financier et garder leurs produits et prestations en amélioration pour mieux servir leurs clients. Certains ont préféré créer un site web pour déposer leurs coordonnées et présenter leur activité. D’autres sont en avance sur le jeu et ont choisi d’aller encore plus loin en optant pour la création d’une application mobile dédiée.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de créer votre propre application mobile, voici les principaux avantages qui vont sûrement vous persuader.
1- Être visible à tout moment
D’après les dernières statistiques établies par Global Digital Insight, le nombre d’internautes au Maroc a augmenté de 2.3 millions entre Janvier 2020 et janvier 2021. Bien que des applications sont présentes depuis bien longtemps et constituent l’essentielle de cette utilisation totale, cela ne change rien au fait que chaque internaute a ses propres préférences et recherches qui dépendent de ses besoins quotidiens. Le fait d’utiliser un smartphone chaque jour par une grande quantité d’utilisateurs est un bénéfice à ne pas rater.
Présenter votre entreprise sous forme d’une application mobile affichée dans la une sur Play store ou Apple store peut être le meilleur pas à entreprendre, car même si vous n’aurez pas de résultats immédiats, le cerveau de chaque visiteur a bien enregistré l’image ou le logo de votre marque inconsciemment et y reviendra quand c’est nécessaire
2- Créer un canal de marketing direct
Les applications mobiles fournissent un résultat épanouissant pour l’entreprise et pour l’utilisateur. Elles peuvent avoir un système de calcul de prix, un formulaire de réservation, un compte d’utilisateur, un système de filtrage intelligent, un flux d’actualité et plein d’autres fonctionnalités à intégrer selon les espérances de chaque entreprise.
L’un des meilleurs avantages de créer une application mobile est que toutes les nouveautés que vous souhaitez faire part à vos clients, y compris les ventes flash et les offres promotionnelles, sont facilement accessibles. Chaque utilisateur recevra une notification ou une alerte pour découvrir ce que vous proposez. Ainsi ; vous vous rapprochez encore plus d’une interaction directe et pouvez facilement rappeler aux clients vos produits et services chaque fois que l’occasion se présente.
3- Valoriser vos clients
En parlant d’informations accessibles, que diriez-vous de digitaliser le programme de fidélité que vous avez mis en place ? Au lieu d’envoyer à vos clients des cartes de fidélité, optez plutôt pour un système de collecte de points et permettez à vos clients de récupérer leurs récompenses via votre application mobile. Le résultat ? Plus de téléchargements et plus de clients fidèles.
4- Bâtir la reconnaissance de la marque
Créer une application mobile contribuera grandement à la notoriété de votre marque. Il s’agit d’une interface entre vous et l’utilisateur qui doit être attractive, rapide et pratique. L’essentiel est de toujours penser aux fonctionnalités que les clients vont apprécier en employant un design aussi attirant et accrocheur. La fréquence effective est un terme utilisé en publicité qui veut désigner le nombre de fois que l’internaute soit exposé à une annonce publicitaire au point de reconnaître le produit ou la marque et s’en souvenir d’une façon permanente.
5- Améliorer l’engagement client
Que vous vendiez des livres ou des activités sportives, vos clients ont besoin d’un moyen de vous joindre. Avoir de diverses fonctionnalités de messagerie dans votre application peut vraiment faire une différence dans la façon dont vous communiquez avec vos clients. Pensez-y : les FAI, par exemple, ont construit tout leur modèle économique autour de ce principe. Au lieu d’appeler le service client pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez faire le test vous-même en deux secondes sur l’application mobile. Maintenant, réfléchissez-y : combien de clients préféreraient communiquer avec vous par notification que par tél ?
6- Se démarquer de la concurrence
De nos jours, le développement mobile pour le compte d’une petite entreprise est encore rare, et c’est là que vous pouvez prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Soyez le premier dans votre domaine d’activité à proposer une application mobile à vos clients. Ils seront étonnés de votre approche avant-gardiste !
7- Fidéliser la clientèle
Enfin, l’avantage clé de la réussite en tant qu’entreprise est la fidélisation de la clientèle. Avec tout le bruit à l’extérieur, bannières routières, panneaux d’affichage, panneaux clignotants, annonces dans les journaux, dépliants, coupons, sites Web, bannières de sites Web, publicités Facebook et marketing par e-mail … Nous perdons lentement notre impact sur les clients en raison de l’immense quantité de publicité qui nous entoure tous. Il est temps de rétablir une connexion vraie et sincère avec vos clients et d’en faire un ambassadeur fidèle de votre produit et/ou service. C’est absurde qu’une application mobile va sauver votre entreprise ! mais cela peut être un moyen de rester proche de vos clients et d’être à tout moment accessible.
Persuadé ou pas encore ? Maintenant que vous avez un avant-goût des nombreux avantages de votre propre application mobile professionnelle, par où allez-vous commencer ? Une chose est sûre :
Engager une agence de développement mobile à Casablanca sera votre excellent départ. Pixelweb sera heureuse de vous apporter les conseils et l’accompagnement qu’il vous faut pour créer une application mobile digne de votre marque et de votre clientèle.
Quoi qu’il en soit, une application mobile deviendra un composant standard de toute entreprise à l’avenir. Le choix que vous faites aujourd’hui va jeter les bases de l’avenir de votre entreprise. C’est à vous de décider si vous souhaitez être l’un des premiers.