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Recherche vocale

Pourquoi la recherche vocale dominera le référencement en 2019 et comment en tirer parti ?

D’ici 2020, 30% de toutes les sessions du site Web se dérouleront sans écran.

Maintenant, vous vous demandez peut-être, comment est-ce possible?

Il s’avère que la recherche vocale seule permet aux utilisateurs de naviguer sur le Web, Internet et les informations des consommateurs sans avoir à parcourir les sites sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Et cette nouvelle technologie pourrait être la clé du succès des marques à l’avenir.

Qu’est-ce que la recherche vocale?

La recherche vocale permet essentiellement aux utilisateurs d’échanger avec son appareil, par opposition à la saisie de mots-clés dans une requête de recherche pour générer des résultats.

La technologie audio utilise la reconnaissance vocale pour comprendre ce que les utilisateurs disent avec une précision extrême. Il fournit ensuite des résultats oralement à l’utilisateur.

optimiser la recherche vocale

Bien que cela semble être un tout nouveau concept, la technologie de recherche vocale existe depuis un certain temps. Des programmes tels que la synthèse vocale et la numérotation vocale sont d’excellents exemples de recherche vocale.

En outre, des programmes tels que Google Assistant, Siri, Microsoft Cortana et Amazon Alexa utilisent tous des fonctionnalités de recherche vocale. Bien que des appareils spécifiques puissent être optimisés pour la recherche vocale, les marques, les plates-formes et les sites Web peuvent également l’être.

Par exemple, Amazon Alexa peut effectuer une recherche transparente dans l’inventaire musical de Spotify, analyser Wikipedia ou effectuer des achats rapides sur Amazon à la demande d’un utilisateur. Cela montre que certaines marques ont choisi d’optimiser leurs interfaces pour être compatibles avec la recherche vocale.

Impact de la recherche vocale sur les classements SEO

La recherche vocale améliore considérablement l’expérience utilisateur, c’est pourquoi  d’ici 2020, la moitié de toutes les recherches en ligne seront effectuées via la recherche vocale.

En raison de son utilisation prolifique, les moteurs de recherche tels que Google mettent davantage l’accent sur l’optimisation de la recherche vocale. Après tout, le but du référencement est de classer les sites Web avec précision afin que les utilisateurs puissent trouver le plus rapidement possible les meilleures informations pour leur requête de recherche. L’expérience utilisateur est au final à la pointe de l’optimisation des moteurs de recherche.

En janvier 2018, il y avait en moyenne un milliard de recherches vocales chaque mois, ce qui prouve que le taux de son utilisation est à la hausse.

Mais il est important de rappeler que la recherche vocale et le référencement naturel de sites Web sont différents. Par conséquent, certains facteurs ayant une incidence sur le classement des sites Web peuvent ou non avoir le même effet sur la recherche vocale (et inversement).

Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à équilibrer les deux stratégies de référencement et à classer votre site Web pour les serps et la recherche vocale.

4 conseils pour optimiser la recherche vocale

Lorsque les utilisateurs optent pour la recherche vocale, ils espèrent généralement mener à bien une action, telle que jouer une chanson ou acheter un produit, ou des informations sur un sujet.

Mais malgré les deux intentions différentes, Google utilise le même algorithme pour classer les sites. Vous trouverez ci-dessous 5 étapes simples pour améliorer le classement de la recherche vocale, quel que soit votre objectif.

  1. Assurez-vous que votre site Web se charge rapidement

Tout comme l’optimisation traditionnelle des moteurs de recherche, la recherche vocale Google favorise les sites Web qui se chargent rapidement. Veiller à ce que:

  • Votre site est réactif et fonctionne bien sur les appareils mobiles.
  • Les images sont optimisées.
  • Les fichiers sont compressés.
  • Vous utilisez la mise en cache du site Web pour améliorer la vitesse des pages.
  • Le temps de réponse de votre serveur est réduit.
  • Et d’autres tâches qui accélèrent les sites Web traditionnels.
  1. Ecrivez votre façon de parler

Lorsque les utilisateurs recherchent du contenu sur leur ordinateur de bureau ou leur mobile, ils ont tendance à écrire en phrases courtes et presque fléchies. Par exemple, si un utilisateur souhaite trouver un excellent concepteur de sites Web, il peut taper «meilleures entreprises de conception de sites Web» dans Google.

Mais s’ils utilisaient la recherche vocale, un utilisateur pourrait dire «Qui sont les meilleures entreprises de conception de sites Web au monde?

Pour que votre contenu soit également optimisé pour la recherche vocale, incluez les mots clés à longue traîne, qui paraissent plus naturels, par opposition aux mots clés plus courts et plus vifs, qui fonctionnent bien dans le référencement web.

De plus, faites des phrases courtes et simples. Bien que vos informations puissent être de haut niveau, décomposez-les de manière à ce que tout le monde puisse les comprendre facilement.

Notez bien que le contenu long se classe toujours mieux dans les listes de recherche vocale que dans les listes de recherche traditionnelles. Visez un contenu de page Web compris entre 1850 et 2500 mots.

  1. Inclure des blocs de contenu en vedette

Le résultat moyen d’une recherche vocale est d’environ 29 mots. Mais bien que nous sachions que les réponses courtes fonctionnent mieux, comment pouvons-nous garantir le contenu que Google identifiera et lira aux utilisateurs?

Créez un extrait en vedette, bien sûr!

Un extrait de code, aussi appelé position zéro, zone de réponse ou réponses rapides. Ceci  est essentiellement une réponse synthétique à partir d’une page Web. Dans les listes de recherche du bureau, ces extraits apparaissent après les annonces payées, mais avant les listes de recherche habituelles.

Pour optimiser votre contenu pour un extrait vedette identifiable, incluez un résumé concis de votre contenu principal au-dessus du pli sous 29 mots.

Les sections qui utilisent des balises H, des listes et des puces sont facilement lisibles par Google et fonctionnent donc bien. De plus, assurez-vous d’inclure vos mots clés à longue traîne dans l’extrait présenté.

  1. Concentrez-vous sur les recherches locales

22% des requêtes de recherche vocale recherchent du contenu géolocalisé. Par conséquent, les marques ont plus de chances de produire du contenu de recherche vocale si elles investissent dans du contenu local.

Essayez d’utiliser des expressions comme «près de moi»

La recherche vocale génère-t-elle du trafic  vers mon site Web?

Bien que les résultats de la recherche vocale ne semblent pas contribuer directement à la hausse de vos rapports Google Analytics, cela génère du trafic sur votre site Web.

En outre, les utilisateurs peuvent faire défiler les dictées écrites des résultats de la recherche, y compris des liens vers les sites Web utilisés comme ressources. Cela leur permet de naviguer sur le site de manière traditionnelle et augmente le trafic organique lorsqu’ils le font.

Puis-je afficher mon classement de recherche vocale?

La recherche vocale est importante pour accroître la notoriété de la marque et les conversions. Alors, pouvez-vous afficher votre classement dans la recherche vocale pour voir où vous en êtes et apporter des améliorations?

Pour le moment, ce n’est pas faisable… ! Le meilleur conseil à vous apporter est de continuer à optimiser les meilleures pratiques de SEO et de recherche vocale. Vous pourrez éventuellement visualiser des rapports concrets montrant les fruits de votre travail et apporter des améliorations plus spécifiques.

Bref …

Il a été prouvé que l’investissement dans l’optimisation de la recherche vocale améliorait la notoriété de la marque, les achats en ligne et les revenus.

En fait, une étude a révélé que le e-commerce par recherche vocale générait un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars chez Amazon. Ce chiffre à lui seul devrait atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022.

Mais malgré l’importance croissante de la recherche vocale, sa popularité et son utilisation professionnelle ne cessent d’augmenter. Mais si vous optimisez votre site pour la recherche vocale dès maintenant, vous serez probablement en avance sur la concurrence et vous obtiendrez de solides classements en matière de recherche vocale qui permettront de développer efficacement votre marque à long terme.

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